Elisabeth & Bernard LAGRANGE

Ferme du Pigeonnier

21360 Montceau Echarnant

Tel. +33 (0) 3 80 20 23 23

La ferme

 Charolaises et chevrettes font bon ménage !

 

 

 

Le corps de ferme ainsi que le pigeonnier date des années 1750 . Quatre générations d'éleveurs se succèdent depuis que l'arrière grand père " Emile Drouhin " a pris possession de ce corps de bâtiment acheté en 1907 avec à l'époque 22 ha . Bernard s'installe en 1980 sur une quarantaine d'ha puis la reprise de la ferme familiale en 1986 permet de porter la surface de l'exploitation à 90 ha et de se retrouver à la tête d'un cheptel d'une quarantaine de vaches . Aujourd'hui l'exploitation couvre 220 ha  dont 120 ha en culture et 100 ha en prairie avec 55 vaches allaitantes Charolaise et 60 chèvres Alpines ainsi que des chambres d'hôtes. 

Les caprins et les bovins sont élevés de manière traditionnelle, ils pâturent toute la période d’été, du 01 avril au 15 novembre. L’hiver se passe à l’étable où ils sont nourris de foin et de céréales produits sur la ferme. Décembre à fin Mars est la période des naissances des petits veaux, Mars celle des cabris.

 

 

 

                                                                    

Les chèvres

Depuis 2016, nous élevons nos chèvres avec passion et dans le respect du bien-être animal. L'élevage est composé d’une soixantaine de chèvres, de 4 boucs et d'une quinzaine de chevrettes. Celles-ci sont nourries avec du foin produit sur la ferme, un aliment complet sans OGM et vivent en stabulation avec accès libre à la bonne herbe grasse du pré attenant en été. Elles mettent bas en Mars.  Vous trouverez les fromages de mi-Mars à début Janvier. Les chèvres ont alors 2 mois de repos pour terminer leur gestation et se préparer au mieux à la campagne suivante. Des visites de l'exploitation sont possibles en assistant à la traite du soir.

 

 

La production

Nos chèvres sont traites matin et soir et produisent environ 160 litres de lait par jour, qui est transformé sur place en faisselles, classiques (frais, demi-secs, secs), bûches et pyramides cendrées, crottins (saveurs du jardin, graines de moutarde, ail & fines herbes, etc.) et tommes. Pour 2019 nous produiront des nouveautés dont des yaourts.

 

 

La distribution

Vente directe à la fromagerie :

Mercredi 16 h - 19 h

Vendredi 16 h - 19 h

Samedi 9 h - 12 h / 16 h - 19 h

Dimanche 10 h - 12 h

Nous organisons des portes ouvertes en septembre avec un marché fermier et sommes présents sur les marchés festif de la région.

Le lactique frais d'un litre et la bûchette cendrée ont  la médaille d'or dans leur catégorie.