Elisabeth & Bernard LAGRANGE Mathilde PINCHON

Ferme du Pigeonnier

21360 Montceau Echarnant

Tel. +33 (0) 3 80 20 23 23

La ferme

 Charolaises et chevrettes font bon ménage !

 

 

 

Le corps de ferme ainsi que le pigeonnier date des années 1750 . Quatre générations d'éleveurs se succèdent depuis que l'arrière grand père " Emile Drouhin " a pris possession de ce corps de bâtiment acheté en 1907 avec à l'époque 22 ha . Bernard s'installe en 1980 sur une quarantaine d'ha puis la reprise de la ferme familiale en 1986 permet de porter la surface de l'exploitation à 90 ha et de se retrouver à la tête d'un cheptel d'une quarantaine de vaches . Aujourd'hui l'exploitation couvre 220 ha  dont 100 ha en culture et 120 ha en prairie . Bernard a dû accroître son troupeau et afin de faire face aux contraintes de travail , il construit une étable en stabulation libre en 1995 .

Les bovins sont élevés de manière traditionnelle, ils passent toute la période d’été, du 01 avril au 15 novembre au pré. L’hiver se passe à l’étable où ils sont nourris de foin et de céréales produits sur la ferme. Décembre à fin mars est la période des naissances de petits veaux, élevés ensuite sous leur mère pendant 7 mois.

 

Vous pourrez en période hivernale voir les animaux et peut être assister à un vêlage.

 

                                                                    

Les chèvres

Installée en 2016, notre associée Mathilde élève ses chèvres avec passion et dans le respect du bien-être animal. L'élevage est composé d’une soixante de chèvres, de 4 boucs et d'une dizaine de chevrettes. Les chèvres sont nourries avec du foin produit sur la ferme et un aliment complet sans OGM. Elles vivent en stabulation et ont accès libre à la bonne herbe grasse du pré attenant en été. Elles mettent bas en février- mars. Les cabris sont nourris au biberon pendant environ 2 mois.

 

 

La production

Depuis février 2017, les chèvres sont traites matin et soir et produisent environ 145 litres de lait par jour, qui est transformé sur place en faisselles, classiques (frais, demi-secs, secs), bûches et pyramides cendrées, crottins (saveurs du jardin, graines de moutarde, ail & fines herbes, etc.) et tommes.

 

 

La distribution

Les produits sont mis en vente directement à la ferme ainsi que sur quelques marchés. La fromagerie est ouverte les : mercredi de 9 h à 12 h et de 16 h à 19 h,  vendredi de 16 h à 19 h, samedi de 9 h à 12 h et de 16 h à 19 h et  dimanche de 9 h à 11 h.

Mathilde a participé au concours régional de fromages fermiers de Bourgogne 2017 à Nuits-Saint-Georges où son lactique frais d'un litre et sa bûchette cendrée ont reçu la médaille d'or dans leur catégorie.