Elisabeth & Bernard LAGRANGE Mathilde PINCHON

Ferme du Pigeonnier

21360 Montceau Echarnant

Tel. +33 (0) 3 80 20 23 23

La ferme

 Charolaises et  chevrettes font bon ménage !

 

 

 

 

Le corps de ferme ainsi que le pigeonnier date des années 1750 . Quatre générations d'éleveurs se succèdent depuis que l'arrière grand père " Emile Drouhin " a pris possession de ce corps de bâtiment acheté en 1907 avec à l'époque 22 ha . Bernard s'installe en 1980 sur une quarantaine d'ha puis la reprise de la ferme familiale en 1986 permet de porter la surface de l'exploitation à 90 ha et de se retrouver à la tête d'un cheptel d'une quarantaine de vaches . Aujourd'hui l'exploitation couvre 220 ha  dont 100 ha en culture et 120 ha en prairie . Bernard a dû accroître son troupeau et afin de faire face aux contraintes de travail , il construit une étable en stabulation libre en 1995 .

Les bovins sont élevés de manière traditionnelle, ils passent toute la période d’été, du 01 avril au 15 novembre au pré. L’hiver se passe à l’étable où ils sont nourris de foin et de céréales produits sur la ferme. Décembre à fin mars est la période des naissances de petits veaux, élevés ensuite sous leur mère pendant 7 mois.

 

Vous pourrez en période hivernale voir les animaux et peut être assister à un vêlage.

 

 

                                                                    

Notre associée "Mathilde" élève une soixantaine de chèvres avec passion dans le respect du bien-être animal . Les chèvres sont nourries avec du foin produit sur la ferme et un aliment complet sans OGM . La traite est faite 2 fois par jour, ainsi elle transforme l' intégralité du lait dans sa fromagerie .